Prononciation
En japonais, les syllabes d’un même mot sont toutes accentuées de la même façon. On ne prononce donc pas Karaté, ni Karaté mais Karaté.
Particularités:
ch: se prononce tch
e: se prononce è ouvert, comme « faire »
ei: se prononce é long
h: se prononce soufflet et gutural
j: se prononce dch
r: on roule le r, comme en espagnol ou dans les langues slaves
s: se prononce ss
sh: se prononce ch comme « chat »
u: se prononce ou
z: se prononce z ou ts
ô: il s’agit d’un o long
û: il s’agit d’un u long
Dans quelques cas le « u » sera à peine accentué voire même avalé, ce qui donne par exemple pour oï-zuki: oï zki. Les lettres ae, ei, ue etc. ne sont pas soudées mais lues chacune séparément, exemple: mae-geri donne ma-e-geri.
Dans les mots composés, le premier son du second mot change:
- h dans harai devient b dans gedan-barai
- h dans hon devient p dans ippon ou b dans sanbon mais reste h dans gohon
- k dans keri devient g dans mae-geri
- ts dans stuki devient z dans gyaku-zuki
- t dans tachi devient d dans kiba-dachi
source: Encyclopédie du KARATE SHÔTÔKAN – SCHLATT
Les directions
Les niveaux
DACHI – Positions
HEISOKU DACHI Debout, les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
HEIKO DACHI Debout, pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI Debout, pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI Pieds pointés vers l’intérieur
KIBA DACHI Position du cavalier
SHIKO DACHI Position du SUMOTORI
ZENKUTSU DACHI Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
FUDO DACHI Position équilibré de combat
KOKUTSU DACHI Fente arrière, 70% du poids du corps sur la jambe arrière
RENOJI DACHI Debout, un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHI Debout, un pied devant l’autre formant un T
NEKO ASHI DACHI Position du chat
KOSA DACHI Position pieds croisés
MOTO DACHI Position fondamentale (petit ZENKUTSU DACHI)
SANCHIN DACHI Position dit du « sablier » ou des 3 centres
HANGETSU DACHI Position du sablier, élargie
TSURU ASHI DACHI Debout sur une jambe
UNSOKU – Déplacement
AYUMI ASHI Avancer d’un pas
HIKI ASHI Reculer d’un pas
YORI ASHI Pas glissé
TSUGI ASHI Pas chassé
OKURI ASHI Double pas
MAWASHI GERI Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWASHI ASHI Déplacement tournant autour du pied arrière
UKE WAZA : Techniques de défense
GEDAN BARAI Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE Défense double en écartant
MOROTE UKE Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE Défense en puisant
NAGASHI UKE Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE Défense en frappant avec l’avant-bras vers le bas
KOKEN UKE Défense avec le poignet
TSUKI WAZA : Attaques directes de poing
CHOKU ZUKI Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
OÏ ZUKI ou JUN ZUKI Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI Coup de poing double, simultanément JODAN et GEDAN
MOROTE ZUKI Coup de poing double au même niveau
NUKITE Attaque directe en pique de main
AGE ZUKI Coup de poing remontant
UCHI WAZA : Techniques de percussion
URAKEN UCHI Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
ENPI UCHI Attaque avec le coude
HAÏTO UCHI Attaque avec le tranchant interne de la main (côté pouce)
TEISHO UCHI Attaque avec la paume
KOKEN UCHI Attaque avec le dessus du poignet
HAÏSHU UCHI Attaque avec le dos de la main
KERI WAZA : Attaques de pieds
MAE GERI Coup de pied de face
MAWASHI GERI Coup de pied circulaire (fouetté)
YOKO GERI KEKOMI Coup de pied latéral défonçant
YOKO GERI KEAGE Coup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant inverse
USHIRO GERI Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI Coup de pied écrasant
FUMIKIRI Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI Coup de pied sauté
ASHI BARAÏ Balayage
URA MAWASHI GERI Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI GERI Balayage tournant par l’arrière
HIZA GERI Coup de genou
NAMI GAESHI Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI Coup de talon de haut en bas