Lexique KARATE

Prononciation

En japonais, les syllabes d’un même mot sont toutes accentuées de la même façon. On ne prononce donc pas Kara, ni Kara mais Karaté.

Particularités:

ch:     se prononce tch

e:      se prononce è ouvert, comme “faire”

ei:     se prononce é long

h:      se prononce soufflet et gutural

j:       se prononce dch

r:      on roule le r, comme en espagnol ou dans les langues slaves

s:      se prononce ss

sh:    se prononce ch comme “chat”

u:      se prononce ou

z:      se prononce z ou ts

ô:      il s’agit d’un o long

û:      il s’agit d’un u long

Dans quelques cas le “u” sera à peine accentué voire même avalé, ce qui donne par exemple pour oï-zuki: oï zki. Les lettres ae, ei, ue etc. ne sont pas soudées mais lues chacune séparément, exemple: mae-geri donne ma-e-geri.

Dans les mots composés, le premier son du second mot change:

  • h dans harai devient b dans gedan-barai
  • h dans hon devient p dans ippon ou b dans sanbon mais reste h dans gohon
  • k dans keri devient g dans mae-geri
  • ts dans stuki devient z dans gyaku-zuki
  • t dans tachi devient d dans kiba-dachi

source: Encyclopédie du KARATE SHÔTÔKAN – SCHLATT

Les directions

Les niveaux

DACHI – Positions

HEISOKU DACHI               Debout, les pieds l’un contre l’autre

MUSUBI DACHI                Debout, talons joints, pointe des pieds écartés

HEIKO DACHI                     Debout, pieds écartés et parallèles

HACHIJI DACHI                  Debout, pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches

UCHI HACHIJI DACHI       Pieds pointés vers l’intérieur

KIBA DACHI                        Position du cavalier

SHIKO DACHI                     Position du SUMOTORI

ZENKUTSU DACHI            Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue

FUDO DACHI                      Position équilibré de combat

KOKUTSU DACHI              Fente arrière, 70% du poids du corps sur la jambe arrière

RENOJI DACHI                   Debout, un pied devant l’autre formant un L

TEÏJI DACHI                        Debout, un pied devant l’autre formant un T

NEKO ASHI DACHI           Position du chat

KOSA DACHI                      Position pieds croisés

MOTO DACHI                    Position fondamentale (petit ZENKUTSU DACHI)

SANCHIN DACHI               Position dit du « sablier » ou des 3 centres

HANGETSU DACHI           Position du sablier, élargie

TSURU ASHI DACHI         Debout sur une jambe

UNSOKU – Déplacement

AYUMI ASHI       Avancer d’un pas

HIKI ASHI             Reculer d’un pas

YORI ASHI           Pas glissé

TSUGI ASHI        Pas chassé

OKURI ASHI        Double pas

MAWASHI GERI                Déplacement tournant autour du pied avant

USHIRO MAWASHI ASHI               Déplacement tournant autour du pied arrière

UKE WAZA : Techniques de défense

GEDAN BARAI                   Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras

JODAN AGE UKE               Défense haute par un mouvement remontant avec le bras

SOTO UDE UKE                 Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur

UCHI UDE UKE                  Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur

SHUTO UKE                        Défense avec le tranchant de la main

OSAE UKE                           Défense par pression ou immobilisation avec la main

HAISHU UKE                      Défense avec le dos de la main

TEISHO UKE                       Défense avec la paume

JUJI UKE ou KOSA UKE   Défense double avec les deux bras croisés

KAKIWAKE UKE                Défense double en écartant

MOROTE UKE                    Défense double, bras arrière en protection

HEIKO UKE                         Défense double avec les deux bras parallèles

SUKUI UKE                         Défense en puisant

NAGASHI UKE                   Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras

OTOSHI UKE                       Défense en frappant avec l’avant-bras vers le bas

KOKEN UKE                        Défense avec le poignet

TSUKI WAZA : Attaques directes de poing

CHOKU ZUKI                      Coup de poing fondamental

GYAKU ZUKI                      Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant

OÏ ZUKI ou JUN ZUKI       Coup de poing en poursuite avec un pas

MAETE ZUKI                      Coup de poing avec le poing avant

KIZAMI ZUKI                      Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste

NAGASHI ZUKI                  Coup de poing avec le poing avant en esquivant

TATE ZUKI                           Coup de poing avec le poing vertical

URA ZUKI                            Coup de poing, paume tournée vers le haut

KAGI ZUKI                           Coup de poing en crochet

MAWASHI ZUKI                Coup de poing circulaire

YAMA ZUKI                        Coup de poing double, simultanément JODAN et GEDAN

MOROTE ZUKI                  Coup de poing double au même niveau

NUKITE                                Attaque directe en pique de main

AGE ZUKI                            Coup de poing remontant

UCHI WAZA : Techniques de percussion

URAKEN UCHI   Attaque circulaire avec le dos du poing

SHUTO UCHI      Attaque circulaire avec le tranchant de la main

TETSUI UCHI      Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar

ENPI UCHI           Attaque avec le coude

HAÏTO UCHI       Attaque avec le tranchant interne de la main (côté pouce)

TEISHO UCHI     Attaque avec la paume

KOKEN UCHI      Attaque avec le dessus du poignet

HAÏSHU UCHI    Attaque avec le dos de la main

KERI WAZA : Attaques de pieds

MAE GERI                           Coup de pied de face

MAWASHI GERI                Coup de pied circulaire (fouetté)

YOKO GERI KEKOMI        Coup de pied latéral défonçant

YOKO GERI KEAGE           Coup de pied latéral remontant

MIKAZUKI GERI                Coup de pied en croissant

URA MIKAZUKI GERI      Coup de pied en croissant inverse

USHIRO GERI                     Coup de pied vers l’arrière

FUMIKOMI                        Coup de pied écrasant

FUMIKIRI                            Coup de pied bas (dans l’idée de couper)

TOBI GERI                           Coup de pied sauté

ASHI BARAÏ                        Balayage

URA MAWASHI GERI      Coup de pied en revers tournant

USHIRO MAWASHI GERI               Balayage tournant par l’arrière

HIZA GERI                           Coup de genou

NAMI GAESHI                   Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)

KAKATO GERI                    Coup de talon de haut en bas